Google+ Margaud cuisine mais préfère dîner en ville: Il ne faudrait pas oublier le #H1N1

mercredi 18 mars 2020

Il ne faudrait pas oublier le #H1N1

Puisqu'on me le demande, je vais finir par rappeler quelques évidences.

Cette crise n'a pas été préparée. Et pourtant ce n'est pas la première fois que nous parlons de pandémie. Comme Internet et mon blog Sistraer ont de la mémoire, j'ai relu quelques lignes de l'époque.

La grippe A (H1N1) allait nous frapper et nous anéantir. Le gouvernement de l'époque et Roselyne Bachelot avaient sorti la grosse artillerie. Même les infirmiers en interim (comme moi à cette époque) reçurent des kits de masques. Ce sont en partie ceux-là qui ressortent car non utilisées à l'époque.
(Au fait, arrêtez de dire qu'ils sont périmés )

Et puis il y eut la grande campagne de vaccination. Un flop magistral. Le vaccin développé en un temps record fut disponible partout en France. Mais les vaccinés furent peu nombreux.

Et pourtant les annonces de la catastrophe étaient fortes. On comptait les équipements d'assistance respiratoire et le nombre de circulation extracorporelle disponible. Il faut dire que le H1N1 aimait plutôt les gens déjà bien affaiblis. Et comme c'était ma principale patientelle (avec les greffés pulmonaires), j'avais choisi de faire vacciner l'ensemble de la famille. Pas question d'importer la maladie à l'hôpital. Nous fument bien les seuls.

Que l'ensemble des gouvernants de notre époque ait sous-estimé la pandémie actuelle est apparemment une évidente. Mais apprend-on vraiment de nos erreurs. Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si nous devions vacciner en urgence l'ensemble de la population. A l'époque, les soignants furent les premiers à être négligeant devant le risque. Alors que les mêmes évitent donc de donner des leçons.

Après demain il y a des kits de protection, qui périmeront d'ici la prochaine crise. L'homme oublie bien vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Troll un jour, troll toujours ?
allez fais un geste, cher anonyme,
trouve-toi au moins un pseudo !